Qui sommes-nous ?

L’association Sésame Autisme Haute Garonne est une association à but non lucratif de parents bénévoles créée en 1976. Celle-ci œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leurs familles.

L’association milite pour que chaque personne autiste puisse vivre avec et parmi les autres dans le respect de sa différence et de son libre arbitre.


Les personnes autistes et plus généralement les personnes en situation de handicap, doivent avoir leur place dans notre société qui doit s’adapter, s’ouvrir à la différence pour être plus inclusive.

AUTODETERMINATION

Avoir le pouvoir d'exercer son libre arbitre

EGALITE DES DROITS
ET DES CHANCES

Inclusion dans la société et accès à tout pour tous

RESPECT DE LA DIFFERENCE

Tous unique, tous différents

SESAME ET LE DOMAINE

UNE HISTOIRE DE LONGUE DATE

Tout commence au domaine en 1990. Cette année-là, Jean-Louis et Anne-Marie Agard, parents de 3 enfants dont Sabine, autiste, créent une association appelée Cante l’Aouselou.

Cante a toujours eu vocation à accueillir des enfants, ados et adultes autistes ou porteurs d’un autre handicap.

Ils mobilisent alors des parents d’autistes, des amis, des voisins, des politiques….pour œuvrer à leurs côtés. Et c’est comme cela que Armand, Jean Louis B, Claude, Jacky, Aline, Bernadette, Loic et autres ont rejoint l’association et ont œuvré pour entretenir le domaine.

De nombreux adhérents soutiennent l’association depuis sa création.

De multiples manifestations ont été organisées pour acheter et remettre en état une maison dédiée à l’accueil de personnes autistes ou porteuses d’un autre handicap. Il s’agit ainsi de la naissance du domaine de Cante l’Aouselou.

Beaucoup de bénévoles se sont relayés au fil des ans pour rénover entièrement le domaine et l’entretenir.
Par ailleurs, Jean Louis fut jusqu’en 2014 le président de l’association Sésame Autisme Midi-Pyrénées (devenue maintenant Sésame Autisme Haute-Garonne). Il passe le relais à Karine, maman alors d’un autiste de 11 ans. Mais il reste jusqu’à ce jour toujours le vice-président de Sésame.

Les administrateurs de Cante avançant en âge, ont souhaité passer définitivement le flambeau à Sésame. Et c’est comme ça que les deux associations ont fusionné en juillet 2022.

Béatrice, Cathy, Karine, Muriel, Nathalie, Sonia, … sans oublier leurs maris, tous parents bénévoles de Sésame vont poursuivre l’aventure et espèrent être à la hauteur des membres historiques de Cante.

Sésame va pouvoir organiser plus de loisirs et séjours au domaine.

De nouvelles pages d’histoires de Cante restent à écrire ….

Vous êtes les bienvenus au domaine le temps d’un séjour.

 

Nous vous accueillerons avec plaisir !

DENENEZ BéNéVOLES A L'ASSOCIATION

Selon vos disponibilités, votre rythme, vos compétences, vos envies, vous pouvez nous soutenir en devenant bénévole pour nous aider à faire vivre le domaine et gérer l’association !

Vous êtes bricoleurs ? Vous aimez le jardinage ? Des compétences en informatique, en communication, en gestion administrative,… ? Rejoignez nous ! On a besoin de vous !